Le vignoble
Le château est une jolie demeure romantique, dont la partie centrale date du XVIIe siècle. Le vignoble, implanté autour du château d'un seul tenant est situé sur le plateau de Poujeaux, point culminant de la croupe d'Arsac. Il jouxte les châteaux Le Tertre et d'Angludet sur une face et Giscours de l’autre. Il est longé par le chemin vicinal reliant Arsac à Macau. Le sol est constitué de très belles graves. Suite de fortes gelées de 1956, il est entièrement replanté en 1963. Sa superficie a doublé au cours des dix dernières années. Il comprend actuellement 13 hectares, avec un encépagement: 50 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot noir, 15 % cabernet franc et 5 % de petit verdot. Cet ancien domaine des Conqueré de Monbrison, dont la réputation de ses vins remonte au XVIIe siècle, appartient à la famille de Bruno et Laurent Vonderheyden depuis 1921, par leur mère Elizabeth Meacham Davis.
Le vin - Fiche technique
Le vin est d'une exceptionnelle finesse avec des arômes de cèdre. Raffiné, élégant avec un somptueux bouquet et des saveurs fruitées étonnament riches. Un margaux de pure race avec beaucoup d'intensité. et de rondeur, souvent en tête du peleton. Avec les millésimes 2005 à 2009, d'une parfaite régularité, Laurent Vonderheyden montre ici son savoir-faire, avec son superbe plateau de vignes, exploité avec grands soins. Vivement conseillé à déguster ♥
En savoir plus ► Château Monbrison
Superficie: 21ha (13 ha. ch.Monbrison + 7 ha ch.Cordet)
Densité de plantation: 6500 à 10000 pieds/ha
Age moyen du vignoble: 40 années
Débourgeonnages et Effeuillages manuels
Production moyenne annuelle: 128000 Bouteilles
Encépagement: cabernet sauvignon 50 %, merlot noir 30 %, cabernet franc 15 %, petit verdot 5 %
Terroir: graves profondes
Vendanges manuelles en cagettes - Double tri
Contrôle des températures: automatique
Extractions raisonnées
Durée de cuvaison: 21 jours
Elevage: 14 à 20 mois en barriques de chêne, bois neuf 35 à 60 % suivant les années
Type de vente: bouteilles 100 %
Commercialisation: négoce 100 %
Exportation: Asie, Europe
Second Vin : Bouquet de Monbrison
Marque rattachée : Château Cordet
Château Monbrison 33460 Arsac
Mme E. M. Davis et Fils Propriètaires
Administrateur : Laurent Vonderheyden
Tél: 05 56 58 80 04
Fax: 05 56 58 85 33
Visite sur rendez-vous
Exploitant: Laurent Vonderheyden
contact@chateaumonbrison.com
.chateaumonbrison
Le millésime 2007 - Petite année, mais réussit à Monbrison
Si l’on devait mesurer la grandeur d’un millésime à l’aune du nombre de kilomètres parcourus dans les rangs de vigne, 2007 est indubitablement un immense millésime ! Le mois d’avril, une nouvelle fois très doux entraînant un débourrement précoce, nous laissait envisager un nouveau 2003. C’était sans compter les 3 mois suivants, plus proches de 2002. Une floraison en avance de 2 semaines par rapport à l’an passé ; puis la véraison, observée à dates comparables à 2005 et 2006, nous indiquent que la précocité du début du cycle est consommée. L’été maussade a eu raison de l’avance. Cependant malgré la fréquence soutenue des pluies (entrainant une pression de mildiou exceptionnelle) on note des cumuls faibles, donc un déficit hydrique favorable à la concentration en composés phénoliques. La fin du cycle voit l’établissement d’un temps chaud et sec avec nuits fraîches qui vient récompenser et valoriser les efforts considérables déployés tout au long de cette saison. Les travaux en vert, visant à favoriser le microclimat des grappes (vendanges vertes, effeuillages, débourgeonnages), l’enherbement tardif ainsi que le bien fondé de notre stratégie phytosanitaire, nous ont permis de préserver l’intégrité du feuillage (essentielle pour alimenter les fruits en sucres et polyphénols) et d’amener ainsi la récolte à un niveau de qualité qu’aucun vigneron ne pouvait soupçonner début septembre.