Histoire
Duhart-Milon obtient en 1855 le rang de 4e cru classé. Son propriétaire de l'époque était la famille Castéja et le sont restée jusqu'en 1937. Ensuite, les héritages successifs conduisent à la vente, et entraînent pendant une période de 25 ans avec des propriétaires successifs le morcellement du vignoble vers le déclin. C'est en 1962 que la branche française des Rothschild acquiert le domaine comprenant alors 110 ha, dont seulement 17 ha. de vigne. La raison de cette acquisition semble évidente, c'est que le vignoble de Duhart-Milon jouxte celui de Lafite.
De grands investissements sont alors engagés, drainage, arrachage des vignes et replantation, achats des parcelles contiguës et remembrement du vignoble par échanges de parcelles. L'agrandissement du vignoble passe à 73 ha. Le cuvier et les chais ont été agrandis et totalement rénovés en 2003. Un labour de 40 ans a permis au Château Duhart-Milon de retrouver son rang de 4e cru classé et largement confirmé par la qualité exceptionnellle des millésimes 1990, 1995, 1996
Le vignoble et gestion
La gestion de la propriété se fait sous la houlette de Charles Chevalier, directeur technique des domaines. Réalisée, depuis 1962 par une équipe unique supervisant et employant les mêmes techniques pour le Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon. Elle est assistée par Christophe Congé, responsable des chais et Régis Porfilet, responsable des vignobles.
Les deux domaines sont gérés ensembles suivant les mêmes méthodes de culture et de vinification. La taille très courte et l'encépagement sont semblables à ceux de Lafite. Une vinification identique, sauf que les cuves sont en acier revêtu. L'élevage se fait dans 50% de barriques neuves le restant provient de Lafite ayant servi 2 ans. La totalité des barriques provient de la tonnellerie des domaines. Les techniques utilisées pour les deux domaines sont identiques pour les deux châteaux, elles sont traditionnelles avec une stricte maîtrise des rendements et une récolte à la main.
Vinification - Assemblage - Elevage
Tri de la vendange, égrappage et foulage, venification parcellaire permettant une meilleure sélection et appréciation des différentes cuves pour l'assemblage du grand vin. Remontage biquotidien afin d'augmenter l'extraction tannique et la couleur (pigeage). Délestage pendant la fermentation pour arrondir les tanins. Macération longue et macération semi-carbonique.
Après la fin des fermentations, plusieurs dégustations de chaque cuve sont ensuite réalisées en décembre afin d'obtenir la meilleure sélection pour l'assemblage du grand vin. Chaque millésime vieillit en fûts de chêne dans les chais situés au cœur du village de Pauillac. Les vins sont périodiquement soutirés et clarifiés au blanc d’œuf. La production moyenne du Domaine (Château Duhart-Milon, Moulin de Duhart et Baron de Milon) est de 35 000 caisses.
La vinification parcellaire et les multiples soins apportés de la maturation des vins jusqu'à la mise en bouteilles par les équipes et leur savoir-faire, témoigne de la grande qualité des vins qui se caractérise par le souci permanant d'obtenir la perfection.
Fiche technique:
Bodeaux Haut-Médoc Pauillac 4e cru classé
Production annuelle: 35.000 caisses
Superficie vignoble: 73 ha - Age moyen des vignes: 30 ans - Densité: 7.000 .
Encépagement: Cabernet Sauvignon 67 % Merlot 33 %
Second vin: Moulin de Duhart
Marque rattachée: Baron de Milon
Vendanges: manuelles
Elevé en barriques suivant le millésime 14 à 18 mois - 50% neuves
Coordonnées:
Domaines barons de Rothshild Lafite
Tél.: 05 56 73 18 18
Fax: 05 56 59 26 83
visites@lafite.com