Les Infos en Bref

Mars dans les Vignes  05/04/2010

Attacheur Pellenc AP 25
 
Tout au long de l'année, la vigne grandit... le raisin change de couleur et mûrit...
Les activités suivent le rythme des saisons.

Calage - Pliage - débourrement

LE CALAGE ou ATTACHAGE DES PIEDS : de février à fin mars
Pose d'un lien maintenant le cep de vigne. Tous les ans, on vérifie chaque pied de vigne. Il doit être bien maintenu pour éviter que le pied de vigne ne se couche avec le poids de la vendange à l'aide d'un lien plastifié ou d'un fil de fer.
 
LE PLIAGE : février - mars.
Une fois le calage terminé ,on effectue le pliage, c'est-à-dire le bois de taille laissé sur le pied de vigne est attaché afin de ceintrer l'aste et le fixer au fil de fer porteur à l'aide d'un attacheur pour que les grappes futures soient sur un même plan pour la vendange. L'outille (attacheur) servant au pliage de l'aste ou à l'attache du cot avec un lien biodégradable fonctionne sur batterie (boîtier orange). Le temps de charge est de 10 à 12h pour une autonomie d'une journée de travail.
ARCURE : Action de courber - nom donné au rameau au moment du pliage.

Le printemps approche, le débourrement marque le début du cycle végétatif qui se produit entre mi-mars et mi-avril. La vigne commence à pousser : c'est l'éclosion des bourgeons, laissant apparaître les jeunes pousses sur les deux astes laissés auparavant lors de la taille en janvier.