Jérôme Prince, Aubert de Villaine, Yves Bénard, Dominique Loiseau, Pierre-Henry Gagey et Claude Chevalier
Blancs, rouges et rosés provenaient de l’Yonne, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais.
Le Grand Maître Vincent Barbier le Grand Connétable Louis-Marc Chevignard saluèrent avant le début des travaux les dégustateurs les plus connus groupés autour du président du jury Monsieur Yves Bénard président de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Citons parmi ceux-ci, Monsieur Baldassini président du BIVB, Pierre-Henry Gagey président délégué du BIVB Benoit de Charrette président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Région Bourgogne.
Au terme de deux longues heures de dégustation et au cours d’un déjeuner servi dans les salons d’honneur, les résultats ont été proclamés : 30,15% des vins présentés ont été acceptés ayant obtenu une note égale ou supérieure à 13/20 soit 357 vins dont 33,5 % de vins blancs et 27,9 % de vins rouges. Ces vins tastevinés porteront l’étiquette aux armes de la Confrérie mais également une contre-étiquette apposée au dos de la bouteille où le macaron.
3 verres de vin par jour, mais tous les jours.
Le Grand Maître au cours du déjeuner, mit l’accent sur les problèmes que rencontre la consommation et la commercialisation du Vin. Il évoqua les statistiques officielles de l’an 2000. Depuis, les choses ont changé, malgré la baisse de consommation et l’augmentation de la population, la France reste le premier producteur et premier consommateur du monde : « Le vin reste bien une spécialité française ». S’appuyant sur des observations scientifiques proclamées du haut de l’estrade du Clos de Vougeot Vincent Barbier, recommanda de consommer trois verres de bon vin rouge par jour « mais tous les jours », c’est la régularité qui compte. En rappelant les efforts importants menés pour obtenir le classement au patrimoine de l’UNESCO avec la signature de la charte le 8 avril, il salua la création au sein de l’ONIVIN d’une commission « Vin, nutrition santé ». Tout cela dit-il est tout a fait dans la ligne suivie par la Confrérie depuis 1934 : « Jamais en vain, toujours en vin ».
Après avoir reçu un magnum des mains du Grand Connétable, Monsieur Yves Bénard prit la parole pour dire la satisfaction qu’il avait eu de participer à ce jury du tastevinage. Il invita les convives à avoir une pensée pour deux pays consommateurs de vin qui rencontraient alors de grosses difficultés : la Nouvelle Zélande et naturellement le Japon.
Pour ce qui est de l’action de l’ONIVIN qu’il préside, Monsieur Bénard annonça l’entrée prochaine de l’Inde devenant ainsi « le 45° état de l’ONU de la vigne et du vin » , il espère accueillir un jour les Etats-Unis et la Chine ; le Canada et la Grande Bretagne ayant déjà manifesté leur intérêt.
« Nous animons des groupes d’experts de la viticulture et de l’œnologie » dit encore le président, « pour que tous les pays qui produisent du vin dans le monde appliquent des normes communes ». La définition du terroir a été adoptée à l’unanimité, reconnaissant ainsi le rôle essentiel apporté par l’homme s’ajoutant à la qualité du sol et des cépages.
Le Président Yves Bénard rappela que dès 1938, on citait la confrérie du Tastevin comme modèle d'organisation de 'promotion d'une région' auprès des membres de l’ONIVIN. Sans oublier la Champagne qui lui est chère, il prit l’engagement de revenir au Clos de Vougeot pour la signature de la charte qui devrait conduire la Bourgogne au classement mondial de l’UNESCO.
Jean CLERC.Grand Officier du Tastevin.
Le Tastevinage est une sélection de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin reconnue par l’Union Européenne.