Cet ouvrage est la suite des composés phénoliques et élaboration des vins rouges publié en 2007. Il présente une très grande diversité d’informations et de pratiques associées. L’élevage apparaît comme le véritable point de convergence de tous les efforts fournis tout au long de l’obtention du raisin et de l’élaboration des vins ; c’est en quelque sorte, pour les vins rouges, le centre de gravité de son édifice qualitatif ainsi que de son expression.
Il s’agit du premier ouvrage dédié à ce sujet et une mise au point sur l’état des connaissances fondamentales, techniques et appliquées, envisagées non seulement sous l’aspect historique de l’évolution des pratiques, mais aussi sur l’état actuel des opérations et de leurs évolutions possibles à moyen terme.
L’auteur y présente ses propres travaux ainsi que les éléments novateurs des principales équipes de recherche, travaillant sur la thématique de l’élevage en relation avec les composés phénoliques.
Le livre présente ainsi, pour les sujets le permettant, l’exposé des différentes théories ou des divers modes d’interprétation des phénomènes.
Cet ouvrage étant destiné à un large public professionnel ou estudiantin, Nicolas Vivas a donné une place notable aux sujets d’actualité qui font l’objet d’utilisation fréquente dans les chais actuels et qui, pourtant, sont quasiment absents des ouvrages d’œnologie, à part peut-être sous la forme de brèves annotations. Les opérateurs trouveront ainsi dans cet ouvrage un chapitre complet sur la micro-oxygénation, un second sur les méthodes de boisage et un troisième sur les auxiliaires modernes d’élevage (tanins et dérivés de levures).
Auteur
Nicolas Vivas
Nicolas Vivas
NICOLAS VIVAS est docteur ès Science et œnologue. Son travail de chercheur le conduit à réaliser des travaux scientifiques dans les domaines de la tonnellerie et de l’œnologie. Il transmet sa passion en enseignant en classe de BTS dans les lycées agricoles girondins de Blanquefort ainsi qu’à l’ENITA Bordeaux Membre de sociétés savantes dont la société Linnéenne créée en 1818, L’auteur est un œnologue reconnu, un chercheur actif du CNRS et le directeur du département recherches et développement de la tonnellerie Demptos.
Nicolas Vivas a fait sa spécialité des sciences et des techniques liées à l’élevage du vin en fût de chêne. Docteur es sciences, il est doté d’une expérience et d’une connaissance éprouvées des mécanismes qui régissent les interactions entre le vin et la barrique Conférencierinternational, il travaille au Centre d’études structurales et d’analyse des molécules organiques de l’université de Bordeaux et dirige le CRD de la tonnellerie Demptos. Il est aussi l’auteur et le coauteur de pas moins de 200 articles et publications scientifiques et a publié aux éditions Féret : Le Manuel de tonnellerie (2002 - 2 e éd.), Les oxyda-tions et les réductions dans les moûts et les vins (2002 - 2 e éd.), Produits de traitement & auxiliaires d’élaboration des moûts & des vins (2000), Les composés phénoliques et l’élaboration des vins rouges (2007).